www.caritas-africa.org

CARITAS NIGER

Caritas Développement Niger (CADEV Niger) est une organisation non-gouvernementale nationale apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif qui travaille à la mise en œuvre de la pastorale sociale de l’Eglise.

Le coordonateur national, Raymond Younoussi Yoro, Coordonnateur National CADEV Niger
avec le préfet de Say lors de la visite de partenaires de la Cadev-Niger.

La République du Niger, d’une superficie de 1 267 000 km2 compte 13 500 000 habitants dont approximativement 108 000 catholiques

CADEV Niger emploie 20 personnes qui travaillent à la coordination nationale. Au total, 210 salariés et 140 prestataires de service sont employés par Caritas pour l’ensemble du Niger. De plus 282 bénévoles sont actifs au sein de Caritas à travers le pays.

Les principaux partenaires de CADEV Niger sont Misereor, Manos Unidas, les Œuvres du Cardinal Léger, la Conférence Episcopal Italienne, la Fondation Jean Paul II, l’Association Française Raoul Follereau, l’Africa Action Development, Pain Pour Le Monde - Allemagne, CRS Niger, et le CESAO.

M. Yoro avec M. Bruno V. de la Caritas Belgique, sur le site de FFW à Say.

CADEV Niger bénéficie de l’appui de ces partenaires par rapport au financement des projets et des programmes d’urgence, de réhabilitation et de développement, à l’octroi de produits pharmaceutiques, au renforcement des capacités et au soutien technique.

Environ 720 000 personnes bénéficient des services de Caritas à travers l’ensemble du Niger.

M. Yoro avec le Père Laurent Lompo (en blanc) sur le site d'un forage à Makalondi.

CADEV Niger compte de nombreux programmes »

  1. Programme Alphabétisation/Bibliothèque : Participe au développement des communautés les plus démunies en offrant aux jeunes et adultes la possibilité de s’alphabétiser dans leurs langues et d’accéder à des bibliothèques qui leur permettent de cultiver le champ de leurs savoirs et de leur culture en langues nationales et en français
  2. Programme santé pour Tous : vise à améliorer la qualité des services par la réhabilitation d’infrastructures sanitaires, la dotation de moyens matériels, équipements, logistiques, médicaments, le développement des ressources humaines et l’appui à la communication pour un changement de comportement en direction de la population cible.
  3. Programme de renforcement de la production Agro Sylvo Pastorale : Contribue pour une meilleure sécurité alimentaire au Niger à travers des actions suivantes : l’amélioration des conditions de production végétale et animale, la diversification de la production, la valorisation de la production par la transformation et l’organisation de la commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux.
  4. Programme Non Violence Active et d’Education à la Paix : Contribue à la création d’un climat social de justice et de paix pour la vie communautaire des populations de différentes ethnies, religions, traditions tendances politiques et l’installation d’un peu plus de droits pour les plus démunis.
  5. Projet de lutte contre le Sida de l’Eglise Catholique : pour la limitation de la propagation du VIH dans les populations nigériennes
  6. SOA/09/07 de consolidation : Consolide la contribution de la CADEV Niger en matière de sécurité alimentaire des populations victimes de la crise alimentaire de 200/2005
  7. Projet HCR Assistance aux réfugiés : CADEV Niger étant un partenaire d’exécution du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, s’occupe de toutes les activités relatives à l’assistance des réfugiés et demandeurs d’assistance au Niger en collaboration avec la Commission Nationale d’Eligibilité au statut des réfugiés
  8. Projet de réinsertion socio professionnelle des détenus de Kollo et de Niamey : Vise à l’amélioration des conditions de vie carcérale et une meilleure réinsertion des détenus des prisons de Kollo et de Niamey.
  9. Projet d’appui à la réinsertion des enfants en difficultés (PARED) : Recherche de solutions aux problèmes de l’enfance en difficultés plus particulièrement les enfants en rupture familiale t sociale ou enfants de rue, enfants privés de liberté ou mineurs détenus, les enfants poliomyélites, les enfants issus de familles démunies et les talibés par des actions intégrées.
  10. Ainsi que de petits projets exécutés au niveau des diocèses ou des paroisses