Compassion : Face à la pauvreté et à la souffrance dans le monde, la réponse fondamentale de Caritas est la compassion enracinée dans l’amour. Caritas refuse d’accepter la souffrance de ses frères et sœurs et prend des mesures pour soulager cette souffrance.

Espérance : L’espérance de Caritas est inspirée par la foi chrétienne et par la force et l’ingéniosité de ses partenaires et des personnes qu’elle sert. Sachant que l’espérance chrétienne n’est pas passive, Caritas croit qu’en travaillant ensemble, un monde meilleur peut et doit être atteint afin que tous puissent jouir de la plénitude de la vie.

Dignité : Caritas considère les pauvres comme des êtres humains dignes et non comme des objets de pitié sans espérance et travaille avec eux pour leur construire un avenir meilleur. Caritas croit à la dignité intrinsèque de chaque personne et à l’égalité entre les hommes et les femmes. Caritas travaille avec toutes les personnes sans distinction de race, de sexe, de religion ou de politique.

Option préférentielle pour les pauvres : Caritas estime que la prise en charge des personnes moins bien loties est la responsabilité de chacun. Une attention préférentielle doit être accordée aux personnes vulnérables et marginalisées, dont les besoins et les droits font l’objet d’une attention particulière aux yeux de Dieu.

Justice : Caritas estime que l’on ne peut pas faire don de quelque chose qu’une personne devrait déjà avoir de droit. Caritas conteste les structures économiques, sociales, politiques et culturelles qui s’opposent à une société juste.

Solidarité : Caritas s’efforce de renforcer la solidarité avec les pauvres, en voyant le monde à travers leurs yeux et en reconnaissant l’interdépendance de l’humanité.

Coopération et communion fraternelles : Caritas établit des liens entre les communautés du monde entier, en reconnaissant que tous reçoivent et donnent. Caritas travaille au sein et au-delà de la famille catholique en recherchant la justice pour changer le monde en mieux.

Gestion de l’environnement : Caritas croit que la planète et toutes ses ressources sont confiées à l’humanité et cherche à agir de manière responsable sur le plan environnemental, en tant que véritables intendants de la création.

Intégrité : Caritas croit à l’adhésion aux principes moraux et à la centralité dans l’honnêteté et la sincérité personnelle. Caritas encourage ainsi la congruence dans nos pensées, notre jugement, nos choix et nos actions.

Éthique : Caritas encourage les réflexions sur ce qui est défini comme moralement bon ou mauvais, ou moralement juste ou faux. Caritas valorise en outre l’importance d’évaluer l’impact des activités humaines sur ceux avec qui nous partageons la planète et sur les générations futures. A Caritas, l’éthique va au-delà de la boussole interne, c’est un système constant qui guide les structures de la
société sur des actions vertueuses.

Transparence & responsabilité : Caritas estime que tous les individus ont un rôle à jouer pour contribuer au bien commun. Cet objectif peut être atteint par une transparence réciproque dans les affaires et la société. Par son plaidoyer, Caritas promeut une culture de la transparence, de la responsabilité au niveau de l’individu, des relations personnelles et de la société. Au niveau des organisations, Caritas s’attaque aux préoccupations structurelles et promeut la bonne gouvernance.

Caritas Africa
Secrétariat Exécutif Régional
735, Boulevard des Armées, Lomé Tokoin Séminaire (Togo)
Tél. + 228 22 21 29 37 – Email : secaf@caritas-africa.org