www.caritas-africa.org

CARITAS COMORES

Caritas Comores est une association à but non lucratif. Un accord de partenariat, en date du 5 février 1983 et amendé le 21 juin 1994, existe entre Caritas Comores et l’Etat Comorien.

L’archipel des Comores comprend quatre îles : Grande Comore:1 148 km2 ; Anjouan: 424 km2 ; Mohéli: 291 km2 et Mayotte : 374 km2 , soit au total 2 236 km2.

Séance d'éducation avec les mamans du Centre de Réhabilitation Nutritionnelle de Caritas Comores.

La population des trois îles autonomes, Grande Comore, Anjouan et Mohéli est de 590 151 habitants, dont seulement environ 200 catholiques. Le nombre de catholiques à Mayotte est d’environ 4 000.

Soixante personnes sont employées par Caritas Comores. Il n’y a toutefois pas de bénévoles depuis août 2007 car les bénévoles étaient des expatriés qui ont été mutés vers d’autres pays.

Les principaux partenaires de Caritas Comores sont :

Environ 270 000 personnes bénéficient des services de Caritas pour l’ensemble des Comores. En effet, Caritas Comores se met au service des frères et sœurs comoriens les plus démunis, tout en les aidant à se mettre debout par leur participation aux actions menées. Les orientations générales de Caritas Comores sont de développer des projets d’appui sanitaire et de promotion féminine. Caritas offre aussi des soins de santé primaires (plus de 95%) aux personnes démunies et aux enfants dénutris issus des milieux pauvres et offre des d’alphabétisation au bénéfice des jeunes mamans et des filles désœuvrées.